Pier-Luc Ouellet
Notre Tony
Tout le monde s’amuse, ces temps-ci...
... à célébrer la mort du MCU (Marvel Cinematic Universe), qui serait en perdition totale. Il n’en demeure pas moins que trois films de l’univers Marvel (Spider-Man: Across the Spider-Verse, Guardians of the Galaxy Vol. 3 et Ant-Man and the Wasp: Quantumania) se classent dans le Top 10 du box-office en 2023. Bon, ok, The Marvels arrive en trentième position et Across the Spider-Verse ne fait techniquement pas partie du MCU, mais c’est pas pire pareil.
Devant un tel phénomène au box-office, qui continue de dominer après plus de 15 ans, on se dit que le cinéma québécois, avec ses années plus difficiles, pourrait peut-être s’en inspirer.
Mais bon, on s’entend qu’il faudrait le budget de tous les films québécois des 30 dernières années mis ensemble pour faire 30 secondes d’une scène d’action dans GOTG Vol. 3. À la place, si on s’imaginait de quoi aurait l’air le MCU s’il était québécois? Rien ne nous empêche de sortir notre gros Photoshop et de nous amuser à imaginer des acteurs d’ici dans des rôles de super héros. Rêver, c’est gratisse!
Captain America (Falcon)
Le bon vieux Steve Rogers est mort de ses vieux jours après avoir vécu toute sa vie dans une réalité alternative (les histoires de super-héros, hein?), et c’est son ami et collègue Sam Wilson qui a pris la relève et le bouclier.
Pour incarner ce rôle, il nous faut quelqu’un de charismatique, qui impose le respect, mais aussi quelqu’un issu de la communauté afro-descendante, puisque les questions raciales font partie de l’identité de ce nouveau Cap.
On pense à Fayolle Jean Jr, qu’on a pu voir dans Entre deux draps ainsi que dans Le plongeur.
En plus, avec ses six pieds quatre pouces, faudra pas en faire beaucoup pour lui donner une allure de super-héros imposant.
Bucky Barnes
On complète le duo Captain America avec Bucky Barnes, alias The Winter Soldier, alias le gars qui est sûr de gagner au bras de fer.
Pour le rôle du meilleur ami ténébreux de Steve Rogers, il nous faut un beau mec qui a des allures d’antihéros.
On propose Joey Scarpellino.
ATTENDS! D’accord, il a plus un casting de jeune premier, pis on se souvient tous de lui dans Les Parent. Mais on est sûrs qu’il est capable d’incarner le sombre Bucky Barnes.
Pis de toute façon, ça fait depuis genre 10 films que Bucky s’est réformé, on va en revenir, là.
Captain Marvel
Son personnage a beau semer la controverse auprès des fans, reste que Carol Danvers/Captain Marvel est un pilier des nouveaux Avengers, et probablement leur combattante la plus puissante.
Pour ce personnage, on a besoin d’une actrice qui impose le respect tout en étant capable de nous faire deviner une certaine vulnérabilité.
La candidate parfaite? Magalie Lépine-Blondeau.
Elle a un gros bagage d’actrice avec un registre varié, mais malgré toute son expérience, on l’a pas vue souvent dans des rôles d’action (bon, ok, un peu dans District 31, mais ça compte pas).
Magalie Lépine-Blondeau a le fond de badass requis pour le rôle, je te le jure!
Hulk
Le gros avantage pour l’acteur qui va jouer Hulk, c’est qu’il n’a même pas besoin d’être tant en shape que ça; il est dessiné à l’ordinateur 99 % du temps!
Il nous faut surtout un acteur de talent, capable d’alterner entre la personnalité timide et effacée de Bruce Banner et la rage débridée de Hulk (même si ces temps-ci, Hulk a la rage pas mal tranquille).
Avant que je te dévoile notre suggestion, je veux juste t’avertir. Sur le coup, tu vas penser que c’est une joke pis que ça n’a pas d’allure. Mais prends deux minutes pour y penser, et tu vas voir que c’est une EXCELLENTE idée.
Ok, t’es prêt?
Steve Laplante.
Sa palette d’acteur est sans limite, et même s’il n’a pas exactement le gabarit, comme on l’a déjà dit, c’est pas grave; Hulk est fait à l’ordi!
Daredevil
Pour un super-héros qui n’a jamais eu de film dans le MCU (et dont le seul film, sorti en 2003, était un sacré navet), Daredevil est très très populaire.
C’est normal: Daredevil est un peu le Batman de l’univers Marvel. C’est un héros sombre et torturé, qui évolue dans le noir, mais dont les aventures semblent « réalistes » parce qu’il combat des criminels « normaux ».
Faut beaucoup de guillemets quand on parle de super-héros.
Qui pourrait jouer ce héros à la fois charismatique et tourmenté?
On propose la coqueluche de l’heure, un acteur connu pour son joli visage, mais surtout pour son IMMENSE talent: Éric Bruneau.
Avoue que tu le vois, non? (La pognes-tu? Parce que Daredevil est aveugle? Non?)
Spider-Man
Bon, au moment d’écrire ces lignes, c’est pas clair si l’homme-araignée va revenir dans le MCU ou s’il va se faire oublier pour de bon (littéralement).
Mais come on, c’est Spider-Man, le héros le plus populaire du monde. Évidemment qu’il va revenir.
Qui peut jouer ce héros aux limites de l’adolescence, noble mais insécure, toujours pris avec ses problèmes personnels?
Lévi Doré serait parfait.
Il a le casting, il a le talent, et surtout, ça nous ferait du bien de le voir dans un rôle un peu moins tordu que dans Chouchou.
Sauve de pauvres civils en détresse au lieu de coucher avec ta prof de français, Lévi. Merci.
Kang
C’est ben beau les héros, mais pour toute bonne histoire de super-héros, il faut un méchant. Et on le sait, c’est dur de faire oublier Thanos, le méchant des trois premières phases de Marvel.
Pour incarner Kang, il nous faudra donc quelqu’un de charismatique, de terrifiant et d'envoûtant. Kang semble toujours s’amuser, mais c’est parce qu’il a une confiance totale en lui-même; il a tout vu, tout vécu, et il connaît déjà la fin de l’histoire (et de toutes les autres).
Qui pourrait incarner ce vilain captivant?
Marc Labrèche ferait un méchant remarquable.
Il est peut-être devenu l’animateur-humoriste-imitateur chouchou des Québécois, mais à la base, c’est un redoutable acteur.
Imaginez Marc Labrèche qui décrit les pires horreurs aux héros sans défense, son grand sourire aux lèvres? On a des frissons dans le dos juste à y penser!
On n’a vraiment pas nommé tous les héros et méchants de l’univers Marvel, il en reste beaucoup! Qui aimeriez-vous voir dans les rôles qui restent?