HauntedPS1

L'horreur nostalgique: au cœur du mouvement Haunted PS1

Depuis quelques années, une communauté de développeurs de jeux vidéo indépendants s’est rassemblée autour d’un mouvement, baptisé Haunted PS1, qui ressuscite l'esthétique singulière et parfois inquiétante des premiers jeux en 3D de l'ère PlayStation.

Le mouvement Haunted PS1 tire son nom de la première console de Sony, la PlayStation (souvent abrégée en PS1 ou PSX), dont les capacités graphiques limitées ont engendré une esthétique aujourd'hui reconnaissable. Textures tremblotantes, modèles 3D anguleux et peu détaillés, distances d'affichage courtes créant un brouillard angoissant... Ces contraintes techniques d'hier sont devenues les outils artistiques de prédilection des développeurs du mouvement. Loin de chercher le photoréalisme, ils embrassent ces limitations pour créer des atmosphères oppressantes et une horreur qui joue davantage sur la suggestion et l'étrangeté que sur les jump scares.

Une communauté soudée et créative

Principalement articulée autour d'un serveur Discord et d'une présence active sur les réseaux sociaux, la communauté Haunted PS1 rassemble des créateurs du monde entier. Cet espace d'échange permet aux développeurs, qu'ils soient amateurs ou plus expérimentés, de partager leurs connaissances, de s'entraider et de faire connaître leurs projets.

L'un des piliers de cette communauté réside dans ses initiatives collectives. Les game jams, des marathons de création de jeux sur un thème et une durée donnés, sont fréquents et stimulent la créativité. Mais l'événement le plus emblématique reste sans doute la publication annuelle de la Haunted PS1 Demo Disc. Il s'agit de compilations de démos de jeux en développement, qui s'inspirent des fameux disques de démonstration qui accompagnaient les magazines de jeux vidéo des années 90.

L'horreur "lo-fi" québécoise

La scène québécoise n'est pas en reste et contribue activement à l'effervescence du mouvement Haunted PS1 avec des créateurs talentueux.

Par exemple, nous avons le développeur connu sous le pseudonyme Somewhat, qui a publié plusieurs jeux sur la plateforme Itch.io, dont Please follow et Spek.Takl (l'illustration principale de cet article est tirée de ce jeu).

Un autre exemple est le studio Erupting Avocado, basé à Sherbrooke et co-fondé par François Mathieu et Jonathan Guertin, qui propose des expériences narratives surréalistes et dérangeantes.

The Hungry Fly

Leurs jeux, tels The Repairing Mantis et The Hungry Fly, utilisent une esthétique rappelant l'ère 32-bit, non pas comme un simple gimmick, mais pour renforcer le sentiment de malaise et d'étrangeté qui se dégage de leurs univers.

The Repairing Mantis

Découvrez un aperçu de l'ambiance unique des compilations du mouvement avec cette vidéo présentant l'édition 2021 du Demo Disc. Ce montage vous donnera un excellent aperçu de la diversité et de la créativité des jeux issus de la communauté Haunted PS1.

L’affichage de cette vidéo a été bloqué

Youtube utilise des témoins publicitaires dont vous avez refusé l’utilisation. Pour regarder ce type de vidéo, vous devez accepter tous les témoins publicitaires. Ces témoins servent à personnaliser les publicités que vous voyez sur nos sites et sur d’autres sites.