Simon Forget
Il connait tout le monde
Chacun son récit! On a demandé à Tyrannoeil et ptitetannante ce qui les a poussés vers le monde de la diffusion sur les internets et comment ils ont bâti leur image de marque.
Ce texte est tiré de l’enregistrement d’un entretien entre les créateurs
Diffusion et inclusion avec Tyrannoeil
« Quand j’ai commencé, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire », nous révèle Tyrannoeil, dès le départ. En réalité, ce qui l’intéressait, c’était de produire des vidéos d’actual play. Simplement de jouer, d’écouter les questions des gens et d’y répondre. Ayant toujours baigné dans le monde de Donjons & Dragons, il savait que son nom, Tyrannoeil, allait être parfait pour lui. Avec le temps, il s’est rendu compte qu’il fallait avoir un concept pour bien réussir comme streamer. Il devait donc s’établir une identité afin de ne pas se perdre dans l’immense bassin de streamers québécois.
Aujourd’hui, c’est important d’avoir son angle, surtout quand on observe le nombre impressionnant et la grande variété de streamers au Québec!
Il a eu cette réflexion lorsqu’il a envoyé sa candidature pour l’événement de la Face des internets 2022. Il a pris le temps de penser, de se poser les vraies questions, avant de se lancer plus loin dans son projet de création de contenu. Les fameux « Qui suis-je? » et « Qu’est-ce que je veux faire? », quoi. Le tout coïncidait avec un moment dans sa vie où il commençait à s’affirmer davantage dans la communauté LGBT. C’est là qu’il est arrivé, en s'inspirant aussi de sa réalité de père de famille, à bien établir le ton de sa chaîne et de son contenu : un environnement sans jugement, une grande ouverture, qui mise sur une inclusivité totalement respectueuse.
Twitch utilise des témoins publicitaires dont vous avez refusé l’utilisation. Pour regarder ce type de vidéo, vous devez accepter tous les témoins publicitaires. Ces témoins servent à personnaliser les publicités que vous voyez sur nos sites et sur d’autres sites.
« Il est venu un moment où j’ai compris que les gens ne venaient pas pour le contenu que je faisais, mais pour me voir. Ça n’assure peut-être pas le plus grand succès commercial, mais ça me fait un coin pour moi. En cultivant ma relation avec mes abonnés, j’arrive à conserver un auditoire qui revient toujours me voir pour passer du bon temps! »
Approche tannante et méthodique
« Avant, je pensais publier du contenu sur YouTube, tout simplement. Mais quand j’ai vu que les youtubeurs étaient sur Twitch, je me suis dit que je pouvais bien essayer cette plateforme! Dès que j’ai eu l’idée de streamer moi aussi, j’ai commencé à brainstormer », nous dit ptitetannante. Son approche a assurément été méticuleuse. Elle a pris le temps de se poser toutes les questions que se poserait une stratège en image de marque : « Qu’est-ce qui peut attirer l’attention des gens et susciter leur intérêt? », « Comment me démarquer du reste? »…
Tout comme Tyrannoeil, la situation amène en quelque sorte pititetannante à une prise de conscience identitaire. Elle a dû définir ses talents, ses intérêts et sa personnalité afin de bien établir son image de marque. Dans son cas, l’enfance a toujours occupé une place particulière dans son cœur : elle aime les enfants, a un cœur d’enfant et est prof. À partir de cette idée, elle a développé un concept axé sur le bonheur que l’on vit dans un camp d’été, une cour de récré. Tout s’est bâti sur ce concept. Des élèves, ce sont des petits tannants… alors, pourquoi ne pas se faire connaître sous le nom de « ptitetannante »? Aujourd’hui, sur le plan visuel, elle priorise des couleurs pastel, optant pour des nuances de rose et de jaune pour rappeler l’enfance. Même les alertes, les sons et les messages qu’elle envoie à ses abonnés évoquent le thème du monde scolaire!
Twitch utilise des témoins publicitaires dont vous avez refusé l’utilisation. Pour regarder ce type de vidéo, vous devez accepter tous les témoins publicitaires. Ces témoins servent à personnaliser les publicités que vous voyez sur nos sites et sur d’autres sites.
Après avoir bien établi la forme du contenu qu’elle voulait produire, elle s’est questionnée sur son type. « Si on pense à ptitetannante, les mots qui viennent à l’esprit, c’est IRL et cuisine. Mais plus tard, je me suis installée pour réfléchir à ce qu’étaient ma mission, mes valeurs. Il fallait que tout demeure cohérent, à chaque stream. »
Nos créateurs, lors de l’entretien, ont été unanimes sur un point : devenir streamer, que ce soit par une approche progressive et naturelle ou par un geste finement calculé, c’est accepter d’acquérir plusieurs aptitudes en marketing, en communication, en design audio et visuel… et ne pas oublier d’avoir du plaisir à travers tout ça!