VideoGameKraken

Le monde fascinant des consoles obscures et oubliées

Une entrevue avec The Video Game Kraken

Connais-tu The Video Game Kraken ? C’est un site web dédié à la recherche de toutes les consoles de l’histoire du jeu vidéo, et à en créer un répertoire complet. Il s’agit du projet d’un collectionneur québécois, qui possède aujourd’hui une collection de jeux vidéo qui compte parmi les plus grandes en Amérique du Nord. Mais surtout, il possède une impressionnante collection de consoles obscures et oubliées.

Pour des raisons évidentes, il préfère rester anonyme!

Je me suis entretenu avec lui sur son projet et son parcours de collectionneur.

Mario : Comment a commencé la passion des jeux vidéo pour toi? L’intérêt est-il venu jeune?

Videogamekraken : Je suis un passionné de jeu vidéo depuis mes plus vieux souvenirs. Quand j'étais jeune, les jeux vidéo n'étaient pas encore aussi populaires qu'aujourd'hui, et très peu de mes connaissances en avaient. Donc, dès que j'en avais la chance, je jouais chez eux, mais très jeune j'ai eu la chance d'avoir une Coleco Vision en cadeau de ma marraine. Mon ami, pour sa part, avait reçu en cadeau un ordinateur Coco2 et je me suis donc mis à développer mes propres jeux. Alors oui, mon amour des jeux vidéo a débuté très jeune!

Raconte-nous brièvement ton parcours. Comment la collection de jeux vidéo est-elle devenue un hobby plus sérieux pour toi?

Depuis que je suis jeune, je suis un collectionneur. Je collectionnais les roches, les timbres, l'argent, les collants, les effaces... Tout, sauf les jeux vidéo. Il y a environ 15 ans, j'ai trouvé un Atari 2600 dans une vente de garage. Je n’en avais jamais eu un quand j'étais jeune, mais j'avais quand même une connexion avec le Atari 2600 car une amie en avait un. Dans un moment de folie (j'imagine), je l'ai laissé là. 

Le soir même, j'ai regretté de ne pas l'avoir acheté et j'ai dit à ma femme de garder ses yeux ouverts dans les prochaines ventes de garage. À l'époque, on trouvait encore des jeux régulièrement dans les ventes de garage. Quelques semaines après, j'ai trouvé un Atari 2600 et une NES dans la même vente pour 10$. La NES était brisée, alors j’ai cherché des ressources en ligne pour la réparer. C'est comme ça que j'ai découvert qu'il y avait des collectionneurs de jeux vidéo, dont le Club de Collectionneurs de Jeux Vidéo du Québec (CCJVQ).

À partir de ce moment-là, j'ai marié mon amour de collectionner et mon amour des jeux vidéo (chose qui pour une raison qui m'échappe encore, je n'avais jamais pensé faire avant!) Je me suis donné comme objectif de collectionner toutes les consoles de jeux vidéo (pensant qu'il devait y en avoir une cinquantaine maximum), mais rapidement je me suis rendu compte que, premièrement, il y en avait beaucoup plus que ça et que deuxièmement, la plupart des consoles les plus obscures n'étaient simplement pas documentées. J'ai donc décidé de vraiment orienter ma collection vers les consoles obscures.

À quoi ressemble ta collection aujourd’hui? Comment se compare-t-elle à celles d'autres grands collectionneurs?

Je collectionne principalement des consoles obscures qui fonctionnent avec des jeux physiques interchangeables. Je vais être honnête, je n'ai pas été très bon dans les dernières années pour cataloguer mes consoles. Pour me forcer un peu à cataloguer le tout, je publie chaque jour un item de ma collection sur Facebook (@VideoGameKraken) et Twitter/X (@VideoKraken). À ce jour, j'ai publié 277 consoles, mais je pense en avoir tout autant n'ayant pas été encore cataloguées. Quand à la comparaison aux autres collectionneurs, j'aime me garder une petite gêne. La plupart des grands collectionneurs aiment rester anonymes, donc je suis persuadé qu'il y a des individus avec des collections fantastiques beaucoup plus impressionnantes que la mienne. Je crois que dans mon secteur d'activité (consoles obscures), j'ai une des plus grandes collections, mais il y a clairement des gens qui ont de plus grandes collections que moi, basé sur des standards différents. Par exemple, Linda Watson Guillory a plus de 2500 consoles, mais la vaste majorité sont des consoles qui n'acceptent pas de jeux physiques. J'ai aussi une plus modeste collection de jeux physiques qui contient plusieurs milliers de jeux, mais encore une fois, plusieurs collectionneurs ont déjà dépassé 25 000 jeux.

Quelles sont les étapes pour identifier une console ou autre artéfact obscur de l’histoire du jeu vidéo? Quels genres de recherche et sources utilises-tu?

On a la chance que l'histoire des jeux vidéo soit assez récente, donc les gens qui l'ont écrite sont souvent encore en vie. Ce que je préfère est de retracer les individus qui ont participé à la création dudit artefact et les interviewer. Sinon, le travail d’archéologie avec d'autres se passe habituellement via les vieux magazines, des vieux articles en ligne, des livres, etc. Mais le contact direct reste la meilleure façon d'obtenir et confirmer de l'information.

Comment essayer d'établir une valeur monétaire pour un item qui semble extrêmement rare, voire unique dans le cas d'un prototype, comme la fameuse Nintendo PlayStation?

Pour répondre à ta question: les items rares répondent aux mêmes lois du marché que les items communs. C'est vraiment l'offre et la demande qui déterminent la valeur monétaire. Dans le cas d'un item comme la Nintendo PlayStation, c'est assez facile, car le bassin d'acheteurs est très grand et l'offre est unique. Il n'y a donc pas d'enjeux de mettre l'item aux enchères. La où ça se corse, c'est quand un item est rare, mais n'est pas très recherché. Il est à ce moment risqué de mettre en enchère l'item, car les prix peuvent être très volatils. 

J'ai vu deux individus se battre (sur un site d’enchères) pour obtenir un jeu rare de la console My Vision. Le jeu s'est vendu plus de 350$, car les deux individus le voulaient. Quelques semaines après, le même jeu a été mis en vente, et sans la surenchère, a terminé à moins de 100$.  C'est un exemple sans trop de conséquences, mais imaginez la même situation avec une console qui se vendrait à 3500$ un jour et 1000$ le lendemain.

Pour éviter ce phénomène, les gens ont tendance à prendre le dernier comparable et à établir le prix de cette façon. Par contre, il faut être patient, car ce n'est pas dit qu'un autre acheteur voudra mettre ce prix. Finalement, quand il n'y a pas de comparable récent, on va habituellement demander l'opinion d'autres grands collectionneurs. La plupart des items rares sont vendus entre collectionneurs en privé, donc ces données ne sont pas accessibles au grand public. Il faut demander sur des groupes de collectionneurs pour avoir une idée des derniers prix.

Prochainement, on te montre plusieurs de ces consoles étranges.

  • Consoles obscures
  • Collection
  • rétrogaming