Jeux difficiles Contra Battletoads Ghosts and Goblins

Les 5 jeux les plus difficiles de tous les temps

Il y a plein de raisons de jouer à des jeux vidéo.

Certains veulent juste se distraire pendant quelques heures et oublier le monde qui les entoure. D’autres veulent être transportés dans un monde fantastique, ou se faire raconter une histoire prenante.

D’autres encore jouent à des jeux vidéo pour être mis au défi.

On connaît tous un joueur qui aime les jeux difficiles et, surtout, qui adore se vanter d’avoir fini lesdits jeux. Après tout, il y a une raison pour laquelle la série Souls est si populaire.

Mais quels sont les jeux les plus difficiles de tous les temps?

Voici une liste des titres qui sauront faire rager même le plus persévérant des joueurs. Comparé à certains de ces jeux, terminer Elden Ring, c’est de la petite bière.

Ave Konami, ceux qui vont mourir te saluent.

5 -- Ghosts ’n Goblins

Capcom, NES, 1985

Dans Ghosts ’n Goblins, tu incarnes Arthur, un chevalier qui doit sauver la princesse Guinevere (Guenièvre dans les récits arthuriens francophones) des griffes du démon Astaroth. L’histoire est plutôt mince, mais casse-toi pas la tête avec ça, tu ne risques pas d’en voir la fin de toute façon.

D’abord, Arthur a peu de vies. La première fois qu’il est touché, il perd son armure et se retrouve en bobettes. La deuxième fois, il meurt.

En plus, plusieurs pièges tuent Arthur instantanément, armure ou pas. Quand on perd, on doit recommencer le jeu depuis le début.

Mais supposons que, malgré tous ces obstacles, tu réussisses à te rendre à la fin du jeu et à battre Astaroth... ben une surprise t'attend : on t'apprend que le démon que tu viens de vaincre n’était qu’une illusion, et que tu dois recommencer le jeu pour voir la vraie fin.

Un problème qui ne me concerne pas, parce que je n’ai jamais réussi à terminer le premier niveau de toute façon.

4 -- Battletoads

Rare, NES, 1991

Visiblement, quelqu’un veut du mal aux propriétaires de NES, parce que le début de notre palmarès est occupé par des jeux offerts sur les bonnes vieilles cassettes grises.

Manifestement inspiré des Tortues Ninja, Battletoads nous propose d’incarner des crapauds mutants qui maîtrisent les arts martiaux. Déjà, survivre aux hordes d’ennemis en crapauds mutants n’est pas une mince tâche.

Mais ce qui donne à Battletoads sa réputation, c’est les séquences en moto. Tu roules à toute allure et tu dois éviter des obstacles à une vitesse qui frôle les limites des capacités humaines.

Après deux minutes à essayer de contourner les obstacles, probablement sans respirer, tu es récompensé par une armée d’ennemis qui veulent ta peau.

Courage.

3 -- Ninja Gaiden 2

Koei Tecmo (Team Ninja), Xbox 360, 2008

Ninja Gaiden était une franchise de jeux d’action et de plateformes de l’époque NES (encore!), reconnue pour sa présentation cinématique… et pour son niveau de difficulté très relevé.

Des années plus tard, la société Koei Tecmo a décidé de ramener à la vie cette franchise. Mais apparemment, le problème avec la trilogie originale, c’est que les jeux étaient trop faciles.

Les épisodes sur Xbox et Xbox 360 sont donc ridiculement difficiles. Imagine le niveau de difficulté d’un soulslike (ennemis vicieux et puissants, séquences d’attaques difficiles à prévoir, timing précis), mais avec la vitesse de jeu d’un Devil May Cry.

Le résultat: un jeu qui va te repousser dans tes derniers retranchements… ou te faire mordre la poussière.

2 -- Sekiro: Shadows Die Twice

FromSoftware, multiplateformes, 2019

Bon, j’ai dit plus tôt dans cet article que de terminer Elden Ring, c’est de la petite bière, comparé aux jeux de cette liste. Bien que Sekiro ait été développé par la même équipe qu’Elden Ring, il est d’une autre trempe.

Si les jeux de la série Souls (et Elden Ring) sont assurément très difficiles, ils proposent également des mécaniques qui donnent une chance au joueur. On peut rouler pour éviter les attaques, accumuler de l’expérience pour passer au prochain niveau et, surtout, avoir recours à l’aide d’autres joueurs.

Sekiro n’offre rien de ça.

Au contraire, dans Sekiro, il te faudra maîtriser la parade avec ton katana. C’est la clé pour briser la posture de tes adversaires et causer de vrais dégâts. L’ennui, c’est que ça exige: a) d’être près de tes ennemis; b) d’avoir un timing impeccable.

Les ombres meurent peut-être deux fois, mais toi, tu vas mourir beaucoup, beaucoup plus souvent que ça.

1 -- Les jeux de la franchise Contra

Konami, multiplateformes, depuis 1987

On pourrait choisir un épisode en particulier. Certains croient que l’épisode sur SNES est le plus difficile, alors que d’autres prétendent qu’il s’agit plutôt de l’épisode sur Genesis. Pour plusieurs, le niveau de difficulté du tout premier épisode reste inégalé.

Alors on va s’entendre pour mettre la franchise au complet au sommet du palmarès, parce que tous les épisodes (ou presque, on ne parle pas de Contra Rogue Corps ici) partagent les mêmes caractéristiques qui rendent cette série si difficile: un personnage qui perd une vie dès qu’il est atteint par un projectile, des projectiles qui sont extrêmement nombreux et des niveaux qui n’offrent aucun répit, jamais. JAMAIS.

Pas de surprise, donc, que le premier Contra ait popularisé le fameux code Konami (haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A) qui donnait 30 vies supplémentaires au joueur. C’est un beau cadeau, mais tu risques de les avoir épuisées avant de terminer le premier niveau.

  • Jeux
  • difficiles
  • Pleurs
  • Grincements de dents