Simon Forget
Représentant des barbus
Qui sont les pires personnages ?
Parfois, il est facile d'apprécier un personnage, et parfois... ils nous hantent pendant trop longtemps. Quatre streamers se vident le cœur et partagent ceux qu'ils n'arrivent tout simplement pas à apprécier.
Ce texte est tiré d'une entrevue enregistrée directement avec les créateurs.
Qu'ils soient des symboles de frustration, de terreur, de déception ou de simple ennui, nous avons tous en tête certains personnages qui nous énervent royalement. En tant que créateurs de contenu, DomCassé, Floreya, MarcWTK et Miimiit sont toujours les personnages principaux de leurs diffusions… alors, quel bel exercice que d'inverser les rôles et les encourager à partager leurs critiques les plus féroces ! Que ce soit dans un film, un livre ou un jeu, nous leur posons cette question très simple : qui sont les pires personnages qui vous viennent en tête ?
Wallace, l'horreur à l'état pur
Le film Tusk (2014), a profondément troublé notre pauvre Floreya, qui se lance sans hésiter pour répondre. Il est difficile de rester indifférent devant ce film de body horror, mais Floreya a récemment eu le courage de le visionner… et de rester perturbée ! Bien qu’elle suggère aux plus courageux de le regarder, elle ne parvient pas à se débarrasser de l'image mentale de Wallace, mi-homme mi-morse, qui la terrifie plus que tout.
Lewis, le pire maire du monde
DomCassé ne cache pas du tout son opinion. "Un vrai méchant dans Stardew Valley, c'est Lewis, le maire. Mais on pourrait en parler pendant des heures. Vas-tu me citer si je dis ça?"
Gros c** de loser, Lewis!
Oui, Dom, je vais te citer.
On peut aisément comprendre la haine de DomCassé. Nous avons tous eu la même expérience en jouant à Stardew Valley : recevoir, dès le début de notre aventure, une requête de Lewis, qui nous demande d'aller chercher SES sous-vêtements dans la chambre de Marnie, la fermière. Le tout, à l'insu de son épouse… Quel culot!
Pour protester, DomCassé a effectivement récupéré les sous-vêtements en question, les a recousus et les porte en permanence, histoire d'imposer sa supériorité sur Lewis. Surtout lorsqu'il le visite pour lui offrir toujours le même cadeau : du charbon.
De plus, Lewis nous impose la responsabilité de réparer entièrement un centre communautaire qu'il a laissé totalement à l'abandon pendant plus de 20 ans en tant que maire… À quand les prochaines élections municipales ?
Naruto et son slogan
Miimiit assume sa décision. Elle sait bien que c'est un anime extrêmement populaire, mais il fallait que ça sorte. Non seulement n’aime-t-elle pas le personnage, mais elle déteste l'intégralité de la série Naruto. Ses raisons ? Elle souligne le caractère unidimensionnel de Naruto. Il répète sans cesse son petit slogan, qui, même en japonais, est complètement dénué de sens. Il est trop confiant, il se croit trop cool et ne fait jamais rien, selon Miimiit.
"Mais c’est un orphelin, il s’est fait intimider toute sa vie, il a bien le droit de profiter de sa phrase!" s'insurge MarcWTK.
N’empêche, même si Miimiit apprécie d'autres animes d'action tels que My Hero Academia et Demon Slayer, elle ne parvient tout simplement pas à éprouver de la sympathie pour les quêtes des personnages principaux de Naruto. Elle reconnaît peut-être n’avoir pas regardé suffisamment longtemps le shonen pour réellement l'apprécier… mais à quel point faut-il être patient avant de commencer à apprécier Naruto?
Shane, le polarisant
Dès que Floreya mentionne ce personnage, on sent Miimiit prête à contester cette nomination. Nous pouvons certainement comprendre que Floreya soit énervée par un personnage aussi difficile d’approche, méprisant et démoralisant dans un jeu qui se veut pourtant joyeux et léger. Toutefois, on nuance Shane assez rapidement. DomCassé souligne ses troubles dépressifs et de consommation, tandis que Miimiit nous rappelle que si l'on parvient à devenir un de ses proches, Shane devient d'une gentillesse absolument remarquable.
Shane est donc à la fois terrible et attachant, à condition de faire preuve de patience et de compréhension. Au fil de la conversation, on découvre néanmoins un intéressant symbole associé aux troubles dépressifs.
Gilles, le fédéraliste de Mon Bazou
Si tu ne connais pas Mon Bazou, cet étrange et remarquable jeu indépendant produit au Québec, ne fais pas un bond en voyant Gilles. Ce simulateur absurde de vie rurale au Québec ne cache aucunement ses fières origines : il faut consommer du sirop d'érable et manger de la poutine pour survivre, si cela peut te donner une idée.
Mais Gilles aime ruiner le plaisir de tout le monde. À l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste, Mon Bazou est mis à jour pour changer la décoration de la maison de Gilles : on y ajoute un beau drapeau canadien. De quoi énerver suffisament DomCassé!
Princesse Peach et ses problèmes de kidnapping
Peach s’améliore peut-être avec le temps, mais elle reste tout de même si faible de caractère! MarcWTK nous présente une théorie de plus en plus populaire : Peach ferait exprès de se faire capturer. Depuis toutes ces années, on peut clairement voir qu’elle n’est pas intéressée par Mario. La garde de son royaume est-elle si défaillante ? Arrive-t-elle à bien gouverner et assurer sa propre sécurité ?
Il faut se poser la question : les nombreuses disparitions ne sont-elles pas orchestrées par la victime elle-même ?
Qu'en penses-tu ?