Super-héros canadiens

Quand on pense « super-héros », on pense généralement « États-Unis ».

On voit des images de Superman arborant fièrement le rouge et le bleu, défendant les valeurs américaines aux quatre coins du globe et de la galaxie, ou de Spider-man, perché sur un drapeau américain, surveillant New York...

… ou bien on pense à Batman qui refuse d’utiliser des armes à feu, ce qui prouve qu’il n’est peut-être pas SI américain que ça.

Mais notre pays a aussi son lot de super-héros canadiens, défendant le grand Nord et le sirop d’érable.

Des plus célèbres aux plus obscurs, on vous présente un petit panthéon de super-héros qui achètent leur lait en sac.

Wolverine

Bon, difficile de commencer avec quelqu’un d’autre que Wolverine, l’un des super-héros les plus populaires au monde (le 3e plus populaire selon le site web Ranker!).

Wolverine, vous le savez peut-être, est canadien.

Ses origines sont longtemps demeurées mystérieuses, mais au cours des années 2000, Marvel a enfin décidé d’élucider le mystère de l'avènement du héros aux griffes rétractables (qui a commencé en tant qu’agent du gouvernement canadien envoyé pour attaquer The Hulk!).

Le véritable nom de Wolverine est James « Logan » Howlett, né à Cold Lake, en Alberta, à la fin des années 1800. Après une tragédie qui éveille ses pouvoirs de mutants (des griffes osseuses et des capacités surhumaines de régénération, le squelette d’adamantium venant plus tard), Logan fuit le domicile familial et commence une existence de vagabond qui l’amènera à fréquenter les peuples des premières nations et à servir le Canada pendant les deux grandes guerres, avant d’être capturé par le programme Arme X, qui efface sa mémoire et lui greffe le fameux squelette métallique.

Mais depuis qu’il a été recruté par les X-Men dans les années 70, Wolverine passe plus de temps aux États-Unis qu’au nord de la frontière.

Captain Canuck

Ouais, alors celui-là, si vous le voyez en photo, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il est canadien. Son patriotisme est aussi subtil qu’une tache de sauce tomate sur une robe de mariée.

Créé en 1975, Captain Canuck est une création indépendante purement canadienne, qui a connu un succès impressionnant à l’époque pour une production attachée ni à DC, ni à Marvel.

Le premier alter ego de Captain Canuck était Tom Evans, un super espion qui œuvrait dans le très lointain futur de 1993, où le Canada était devenu la première puissance mondiale. Doté d’une force et d’une rapidité surhumaines, le bon Captain Canuck aidait le CISO (Canadian International Security Organization) à défendre le pays contre les menaces internationales et interplanétaires. Depuis, le personnage a eu droit à de nouvelles incarnations, ainsi qu’à une websérie disponible sur Youtube.

Deadpool

Oui, on vous a promis des super-héros canadiens, mais là, faut avouer, personne n'est certain.

Si vous connaissez Deadpool, vous savez sans doute que son état mental est pour le moins… fragile. Le mercenaire qui brise sans cesse le quatrième mur ne se souvient pas vraiment de son passé. En fait, il n’est même pas certain de son véritable nom. Il croit s’appeler Wade Wilson, mais difficile à confirmer (comment fait-il pour renouveler sa carte d’assurance-maladie? Qui sait!).

Mais il se présente toujours comme Canadien, alors on va le croire.

C’est aussi le Canada qui a augmenté ses capacités physiques, par le biais du Département K, une branche secrète du gouvernement canadien qui lui a donné des pouvoirs de régénération qui s'apparentent à ceux de Wolverine.

Alpha Flight

Alpha Flight est au Canada ce que les Avengers sont aux États-Unis.

Créée pour Marvel par l’artiste canadien John Byrne et par le génial Chris Claremont, le concept était celui d'une équipe qui pourrait servir de rivaux aux X-Men, le temps d'une seule histoire. Mais Marvel a ensuite convaincu Byrne d’en faire une série. Byrne a accepté à contre-cœur, parce qu’il n’a jamais vraiment aimé sa propre création (pauvre eux!).

L’équipe originale était composée de :

  • Guardian, le leader, un scientifique portant un costume lui permettant de voler et de manipuler la gravité terrestre. Il ressemble beaucoup à Captain Canuck.

  • Northstar, un mutant montréalais doté de super vitesse et de la capacité de créer de la lumière.

  • Aurora, la sœur jumelle de Northstar. En plus des pouvoirs de son frère, elle peut voler et accélérer les molécules.

  • Sasquatch, un scientifique qui, en tentant de répliquer l’expérience qui avait donné à Hulk ses pouvoirs, a acquis la capacité de se transformer en une grosse et puissante bête.

  • Shaman, un sorcier et médecin issu des Premières nations.

  • Snowbird, une demi déesse Inuit qui peut se transformer en divers animaux nordiques.

Ça fait du monde.

Fleur de Lys

Non seulement cette super-héroïne est-elle canadienne, elle est carrément québécoise!

Fleur de Lys est une experte des arts martiaux prénommée Manon Deschamps, ce qui est déjà hilarant en soi. Ses aventures ont été publiées dans le comic indépendant New Triumph featuring Northguard, publié à partir de 1984.

En plus de maîtriser les arts martiaux, d'être une olympienne médaillée ainsi qu'une vedette pop internationale, Fleur de Lys manie un sabre laser en forme de fleur-de-lys. Ouais, c’est pas très subtil.

Elle a été inspirée dans son super héroïsme par le héros canadien Northguard, avec qui elle a fait équipe, et pour qui elle a éventuellement développé des sentiments amoureux…

En 1995, elle a eu même droit à son timbre honorant les super-héros crées au Canada!