Simon Forget
On apprend le mot "Hécatonchire"
On a demandé à deux streamers de puiser profondément dans leurs émotions pour parler de ce qui les a marqués dans leur vie de gamer.
Divagation instantanée
Impossible de démarrer une conversation avec Kharliito sans dévier du sujet. Dès le départ, il se confesse à ptitetannante en lui racontant qu’il a découvert Death Note grâce à elle. Non seulement ça, mais aussi qu’il transforme ses lectures en exercices d’écriture afin d’améliorer son vocabulaire, et ce, en utilisant l’intelligence artificielle comme outil pédagogique. Tout ça en seulement deux minutes de conversation! J’ai dû mettre mon veto et les rediriger vers la question centrale de notre entretien : « Quelles scènes de jeu vidéo vous ont-elles particulièrement marqués? »
Terreur dans un lit
Si on demande à Kharliito de décrire une scène qui le trouble, sa première réponse concerne Les Sims. Lorsqu’il a découvert la fonction debug, lui permettant de déplacer n’importe quel objet du jeu, il a fait ce que tous ont déjà fait : déplacer un lit lorsqu’il est vivement occupé par un couple. Qu’est-ce qu’il a découvert? Une étrange boule de chair chaotique, telle un Hécatonchire. C’est cette animation, combinée aux étranges mods de personnages qu’on pouvait faire, qui a complètement marqué Kharliito. Vingt ans plus tard, cette scène lui est toujours gravée dans l’esprit.
Raconte-moi une histoire
Ça aura pris du temps à notre chère ptitetannante avant d’enfin vivre des moments vifs en émotions, puisqu’elle baignait plutôt dans les jeux de gestion, qui sont moins propices aux scènes marquantes. Toutefois, c’est lorsqu’elle a commencé à explorer les jeux qui accordent une importance à la narration, comme les séries Uncharted et God of War, que sa perception a complètement changé.
Tu peux juste chercher les cinématiques de The Last of Us sur YouTube, et c’est exactement comme si tu écoutais un film!
Lors de ses études supérieures, elle a eu à se concentrer sur des analyses de cinématiques de jeux vidéo et se poser la question suivante : comment raconter une histoire en jeu vidéo? En citant l’exemple de The Last of Us, ptitetannante nous explique qu’il s’agit d’une œuvre à part entière, autant par la musique, le jeu des acteurs vocaux, le visuel…
L'adaptation télé de The Last of Us, HBO
« Mais quelle scène t’a le plus marquée? », dois-je lui demander.
Assurément la scène des girafes. Le rapprochement entre Joel et Ellie ainsi que l’émerveillement que cette dernière vit le temps d’un instant, à travers toute l’horreur qu’elle a à vivre au quotidien.
Ça restera un moment cher dans sa mémoire!
Une question d’adaptation
ptitetannante nous souligne l’amour des gamers pour la narration dans les jeux, et à quel point ils peuvent être sensibles à l’histoire lorsqu’elle est adaptée à un autre média. Dans le cas de la série The Last of Us, s’ils l'équipe de production a dû prendre certaines libertés pour répondre aux exigences du format télévisuel, elle s'est aussi assurés de respecter les gamers au travers de certaines scènes qui correspondent parfaitement à celles du jeu, et en reproduisant les mêmes dialogues, voire les mêmes plans de caméra!
« Et quelles autres adaptations voudriez-vous voir? »
Kharliito nous exprime immédiatement son enthousiasme pour l’univers Fallout. Il semble bien intrigué de l’approche qui sera prise pour produire la série à ce sujet (notre entretien a été enregistré avant sa sortie en avril 2024). Les multiples dynamiques présentes dans cet univers apocalyptique ont un potentiel incroyable selon lui : des enclaves nucléaires aux histoires dystopiques, des mutants qui essaient de survivre aux questionnement sur le sens de l’humanité avec des cyborgs… tous les ingrédients sont présents pour en faire un monde télévisuel remarquable. Il reste à demander à Kharliito s’il est finalement satisfait du résultat!
ptitetannante, de son côté, nous pose la question qui tue :
« Pourquoi on n’a encore rien eu sur l’univers d’Animal Crossing? »
Tous les éléments nécessaires y sont présents pour en faire une émission pour toute la famille! On peut faire de chaque île le thème d’un épisode, exploiter le potentiel comique de Tom Nook, utiliser un humour aussi bon pour les enfants que les adultes. Si Pat Patrouille peut inspirer des jeux, Animal Crossing peut assurément devenir une émission qui fonctionnerait bien!