matchalatte.png
Elle est de bon conseil
Même si les congrès existent depuis longtemps, l’univers des bandes dessinées (des comics américains aux mangas japonais) a vraiment explosé récemment, surtout depuis la pandémie. Beaucoup de gens cherchaient de nouveaux passe-temps à pratiquer chez eux et ont découvert cet univers fascinant. Depuis le retour des congrès, ils sont plus populaires que jamais! On constate à vrai dire une vague de nouveaux participants. De mon côté, je vais à l’Otakuthon depuis 2008 et, au fil des années, j’ai appris quelques trucs utiles. Que tu sois un habitué ou un nouveau venu, il y a toujours des astuces intéressantes à apprendre.
Un congrès peut être excitant, mais aussi épuisant, surtout la première fois. Bien t’y préparer peut vraiment t’aider à en profiter au maximum.
(Photo Jamie)
Avant le congrès
Prends le temps de consulter le programme à l’avance pour repérer les événements, panels et activités qui t’intéressent vraiment. Note ceux que tu ne veux pas manquer pour éviter le stress d’avoir à t’en souvenir, tout en gardant une certaine flexibilité.
Si tu décides d’arriver en cosplay, choisis un costume confortable pour que tu puisses bouger facilement toute la journée. Garde en tête l’énergie que demande un costume encombrant si tu n’y es pas habitué!
Assure-toi que ton téléphone et tes autres appareils électroniques soient rechargés.
Fixe-toi un budget pour les souvenirs, la nourriture et les autres dépenses, et essaie de le respecter.
Un bon self-care
Apporte une bouteille d’eau réutilisable et des collations légères pour garder ton énergie.
Accorde-toi des pauses régulières pour te reposer et manger.
Assure-toi de te doucher chaque jour et d’utiliser du déodorant. Non seulement tu te sentiras plus à l’aise pendant le congrès, mais les autres autour de toi aussi!
Ne néglige pas le sommeil! Bien te reposer te permettra d’attaquer chaque journée de congrès avec autant d’énergie qu’à la première.
(Photo Jamie)
Deviens un social butterfly, ou pas!
Respecte toujours les limites des autres et demande gentiment avant d’engager une conversation ou de prendre des photos. Personnellement, il m’est arrivé d’être prise en photo à mon insu, surtout quand je faisais du cosplay de personnages plus sexy. Il faut réaliser qu’un costume sexy n’est pas une invitation à prendre des photos pour autant. Gardons une petite gêne et ayons du respect mutuel.
Profite pleinement de l’occasion pour rencontrer des artistes que tu admires et discuter avec eux.
Il est tout à fait acceptable que tu ailles seul au congrès, que ce soit pour rencontrer de nouveaux amis ou simplement pour profiter de l’événement à ton rythme.
Le Palais des Congrès de Montréal
Je vais à des congrès à cet endroit depuis un certain temps maintenant. Tu ne me connais peut-être pas encore, mais sache que je suis anxieuse quand je ne sais pas où sont les toilettes. Au quatrième étage du Palais des congrès, il y a une grande salle de bain moins connue, idéale pour faire une pause pipi et pour refaire tranquillement son maquillage.
Il y a plein de restos dans le Palais des congrès et même autour, notamment dans le quartier chinois. Il faut cependant savoir que les endroits les plus proches auront toujours de plus longues files d’attente. Mes trouvailles : Fleurs et Cadeaux, tout près, et Kinton Ramen, à dix minutes de marche, où le temps d’attente est court.
Passer à la pâtisserie Harmonie est un must, comme on dit! Ses pains à un coût abordable combleront une petite faim rapidement.
(Photo Jamie)
Pour conclure, rappelle-toi que chaque année et chaque congrès est unique. Profites-en sans attentes précises et savoure chaque événement à sa juste valeur. Certains seront plus l’fun que d’autres, mais peut-être que les meilleurs restent à venir! Apprécie les souvenirs et les nouvelles rencontres faites en chemin. Bon congrès!