Vincent Lauzon
Je suis un grand sen-ti-men-tal
Mon histoire commence dans une contrée verte et idyllique...
... où les nations tirent leurs pouvoirs d'une série de cristaux aux vertus élémentales (un mot pas tout à fait français, apparemment, mais qu'on rencontre beaucoup dans ces mythes et légendes fantastiques). Le Cristal de l'eau, le Cristal du feu, le Cristal des muffins, tu saisis le motif. Ok. Alors le roi du royaume de Baron, dans un élan vilement impérialiste, a envoyé ses soldats d'élites, les Ailes rouges, attaquer la cité de Mysidia pour voler le Cristal d'eau qui s'y trouve. Tu me suis à travers ce tsunami de mise en place et de vocabulaire spécialisé? Je ne fais pas exprès. Les Ailes rouges portent ce nom parce qu'ils se déplacent à bord de navires de l'air très sophistiqués, qui filent majestueusement dans les cieux vibrants de Baron grâce à une série de petites hélices, possiblement renforcées par une puissance magique inconnue.
Ouf. C'est là qu'on rencontre Cecil, le Chevalier noir, notre héros. On sait que c'est le héros parce que, malgré son titre sinistre et inquiétant, il est en pleine crise existentielle quand au bien-fondé de sa mission.
Suis-je le méchant de l'histoire?
... se demande-t-il. Heureusement, dès qu'il revient à Baron après avoir mis Mysidia à feu et à sang, son roi répond à la question en lui retirant son rang d'une façon lapidaire et humiliante. Nous voilà rassurés. Et Cecil, accompagné (ou peut-être espionné) par son meilleur ami Kain, Chef des Dragounes, est envoyé vers le village de Brouillard, une tâche mineure indigne du grand soldat que Cecil a déjà été, une sorte de "quête de ramassage".
Bon. V'là-t-y pas que Rosa, la bonne Magicienne, entre en scène. C'est l'amour de toujours de Cecil, sa dulcinée, son cœur, sa conscience, celle qui a toujours cru en lui, même quand il était criminel de guerre, celle qui lui a donné la force morale de questionner ses motifs et ceux de son souverain. Mais là, elle ne file pas. Elle est alitée, pauvre chouette. Elle est toute fiévreuse dans son magnifique hoodie blanc.
Oh la la . Que d'aventures pour trouver un remède. On court tout partout, on rencontre du nouveau monde, l'équipe de Cecil s'agrandit, Rosa prend du mieux, pis là, POW, coup de théâtre: à Fabul, le pays des Moines du Cristal du vent, Golbez, le nouveau Capitaine des Ailes rouges, se pointe. Et là, plusieurs choses arrivent en séquence, à un rythme étourdissant:
Kain, le coquin, se révèle être un traître;
Kain attaque et pète la fiole à Cecil;
Rosa essaie de s'interposer;
Golbez kidnappe Rosa (tu le voyais venir, quand même, hein?);
Kain repart avec le Cristal.
Ça va pas bien.
Cecil est tout seul. Il est prostré dans les tréfonds du désespoir et de l'accablement. Puis, dans un sursaut héroïque, il se dit:
Non! Rosa croit en moi, je l'aime, JE N'ABANDONNERAI PAS! TAÏAUT!
Faque mon Cecil part grimper le Mont Épreuves (parfois traduit Mont Exercices par certains scribes moins consciencieux). C'est pas une randonnée facile, mais rendu au sommet, il rejette finalement le côté obscur de sa propre personnalité, et est magiquement transformé en Paladin, avec une belle armure dorée qui doit être pas mal plus difficile à garder propre que le truc bleu foncé qu'il portait en tant que Chevalier noir. On ne peut pas tout avoir.
Cecil récupère sa gang et ils se rendent tous à la Tour de Zotte, où l'échange de Rosa pour un autre des Cristaux, j'oublie lequel, possiblement celui des Ongles incarnés, doit avoir lieu. Cecil retrouve Rosa, prisonnière. L'amour qui les lie est ÉLECTRIQUE. Eh qu'ils s'aiment donc ces deux-là. C'est tellement beau.
Grosse bataille entre Cecil et ses amis d'une part, et Golbez et Kain, d'autre part. On perd du monde, c'est bien triste, mais on récupère Rosa, youppi, et lorsque Golbez faiblit un tantinet, aha! On comprend que Kain était sous son emprise mentale! Kain n'est pas vraiment un traître! On respire mieux.
Ok, alors il reste pas mal de péripéties et d'incidents secondaires, alors on y va:
ELLIPSE DE TEMPS
Bloubloubloubloublou, bloubloubloubloublou
On est rendu sur la Lune! OMG on a peut-être ellipsé un peu trop. Pas grave.
Écoute. Cecil et Rosa sont ensemble. Le reste c'est des détails. Le gros méchant, qui s'appelle -- attends que je vérifie -- Zemus/Zeromus, est terrassé. On apprend plein de choses sur la généalogie de Cecil et de Golbez. Kain, honteux, s'en va en randonnée sur le Mont Épreuves.
Cecil et Rosa se marient et deviennent Roi et Reine de Baron. Leur relation parfaitement saine, et basée sur la communication et le respect des limites émotionnelles de l'un et l'autre partenaire, est un exemple pour nous tous. Bonne Saint-Valentin!
Que le Triforce soit avec toi mon chum. Vincent Lauzon, Rétroconteur... peace out.